samedi 14 janvier 2017

Livre - Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Pourquoi Merete Lyyngaard est-elle enfermée depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad, flics du Département V. Pour eux, pas de cold case... 

Un bon petit thriller nous venant d'un pays nordique, ça faisait longtemps ;-) Dans la veine d'autres romanciers scandinaves mondialement connus, Jussi Adler-Olsen nous livre un excellent roman, avec tout ce qu'il faut comme ingrédients pour que la sauce prenne : un flic bourru mais très attachant, une enquête complexe pleine de rebondissements, une victime qui se bat pour survivre, des noms scandinaves imprononçables...

J'ai été littéralement engloutie par ce livre, à tel point que j'ai régulièrement failli rater mon arrêt de bus quand je le lisais :-) La traduction du danois est très soignée et les personnages plutôt authentiques, le scénario est original et l'auteur raconte alternativement ce qui se passe à partir de 2002 lors de l'enlèvement de Merete et en 2007 quand l'enquête est reprise en mains par Carl. Les 2 récits finissent par se rejoindre en 2007 dans un compte à rebours tout à fait angoissant.

C'est la première fois que je lis du Adler-Olsen et je suis tout à fait ravie de cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire