mercredi 29 août 2012

Livre - Charlie n'est pas rentrée de Nicci French

Il y a 7 ou 8 ans, j'avais dévoré tous les Nicci French existants d'une traite, passionnée par ces romans noirs au suspense inquiétant. En farfouillant dans les rayons d'un bouquiniste il y a quelques semaines, je suis tombée sur un de leurs* derniers romans que je n'avais pas encore lu et je n'ai pas résisté.

Ce roman raconte l'histoire de Nina, une mère célibataire qui s'inquiète du fait que sa fille de 15 ans n'est pas rentrée et qui au fur et à mesure des heures pressent que sa fille s'est faite enlevée. S'ensuit une course contre la montre pour Nina, car personne ne la prend au sérieux, même pas la police. Elle va donc mener l'enquête toute seule, avec une seule idée en tête : retrouver sa fille vivante au plus vite.

Honnêtement, je n'ai absolument pas été emballée par ce livre, je l'ai fini parce que je vais toujours au bout de ce que je lis, mais franchement bof. L'histoire est extrêmement lente (tout le livre ne raconte en fait qu'une seule journée, celle de l'enlèvement) et la manière de raconter les faits ne colle pas vraiment avec l'urgence et l'aspect terriblement actif de cette journée où on suit en fait tous les déplacements de cette maman désespérée. En gros, ça sonne faux.

J'avais le souvenir que les autres bouquins de Nicci French étaient plutôt bien écrits, est-ce parce que celui-ci n'a pas le même tempo que les autres (ce n'est pas la première fois que je me rends compte à quel point il est difficile décrire un roman "d'action") ou bien est-ce parce que j'ai mûri (ouch !!) ? Bref, je ne vous conseille pas vraiment ce livre, sauf si vous voulez vraiment savoir si Nina retrouve sa fille vivante ou pas :-p



* Remarque : je dis "leurs romans", car ô chers lecteurs éminemment cultivés, vous savez bien évidemment que Nicci French est en fait un couple d'auteurs qui écrit à 4 mains : Nicci Gerrard et Sean French ;-)

mardi 28 août 2012

Livre - La délicatesse de David Foenkinos

J'ai eu envie de lire ce livre, prêté par une collègue, uniquement grâce à son 4ème de couverture, qui je dois dire est particulièrement attrayant... Cette histoire de jus d'abricot et de demande en mariage, ça m'a intriguée...

En commençant la lecture, je m'étais fait la réflexion qu'un film éponyme avec Audrey Tautou existait, mais l'histoire n'avait pas l'air d'être très similaire, donc j'ai pensé qu'il n'y avait aucun lien entre les deux.

Mais au beau milieu de ma lecture, au moment où Markus entre en scène, j'ai enfin "tilté" et fait le rapprochement (pour ceux qui l'ignoraient comme moi donc, le film est bien tiré de ce bouquin).

Bref, ce livre, autour de moi, plusieurs personnes ne l'ont pas trop aimé, j'avais donc un a priori quelque peu négatif avant de l'ouvrir. Et bien, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ! L'histoire en soi n'a rien d'original ni de passionnant, mais j'ai trouvé que l'auteur décrivait avec beaucoup de réalisme et d'habileté les sentiments humains et les rapports amoureux. 

Ça reste un livre très "fleur bleue" donc pas forcément intéressant pour tous les publics, mais vraiment joliment écrit.

Ce qui est comique avec ce livre c'est que le fameux 4e de couverture si attrayant ne concerne en fait qu'une toute petite partie de l'histoire, à savoir le début. Ça ne reflète donc pas vraiment la réalité du bouquin et rien que pour ça, j'étais un poil déçue ;-)

mercredi 22 août 2012

Livre - Rose de Tatiana de Rosnay

L'histoire de ce roman se passe à Paris durant le second empire (de 1852 à 1870 pour ceux qui comme moi auraient du mal à le situer dans le temps). C'est l'époque où Georges Eugène Haussmann a de grands projets pour la ville de Paris et veut créer les fameux boulevards que l'on connait bien aujourd'hui. Pour cela, il va faire exproprier et détruire des quartiers entiers. Ce livre est le journal intime que tient Rose à l'intention de son mari décédé, afin de lui raconter toute cette période où elle refuse de quitter sa maison qui va être détruite... elle lui raconte aussi plusieurs secrets qu'elle n'avait jamais osé lui avouer de son vivant.

Ce roman est très réaliste. On plonge sans problème dans le Paris des années 1800. L'auteure Tatiana de Rosnay connait son sujet, c'est évident. L'histoire de Rose est touchante, drôle et émouvante. Quand on se ballade dans Paris de nos jours, on s'émerveille de ces magnifiques boulevards dits "haussmanniens", mais à la lecture de ce livre, on prend conscience du traumatisme et des troubles que leur création a engendrés auprès des parisiens de l'époque.

J'ai déjà lu deux livres de Tatiana de Rosnay (Moka et La Mémoire des murs) et à chaque fois, elle me surprend par sa diversité. Chacun de ces romans évoque une époque, un lieu différents et même l'écriture de l'auteure s'adapte de manière incroyable... Ce qui donne cette impression que ce n'est jamais la même personne qui écrit ces livres.

mardi 7 août 2012

Livre - L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Ce livre a reçu des critiques unanimement positives et il les vaut bien ! Quel bonheur de lire ces pages où l'auteure, maîtrisant parfaitement la langue française, nous emporte dans les méandres du dictionnaire au travers de tournures de phrases dignes des plus grands romanciers classiques. Au moins une bonne vingtaine de fois, j'ai dû m'arrêter sur un mot en me disant que je ne l'avais jamais ni vu ni entendu de ma vie, mais qu'à cela ne tienne, j'ai été transportée par l'histoire touchante de Renée, la concierge de 54 ans et de Paloma, la petite fille de 12 ans. Toutes deux vivent dans le même immeuble, à quelques étages de distance, toutes deux sont très intelligentes mais le cachent bien. Tout paraît les opposer alors qu'en réalité, on découvre progressivement qu'elles ont de nombreux points communs, bien plus qu'elles ne le sauront jamais elles-mêmes.

Au travers du quotidien de ces deux personnages, ce livre aborde de nombreux thèmes avec émotion, avec réalisme, mais aussi et surtout avec beaucoup de philosophie et c'est ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage. Plusieurs phrases m'ont interpellée et m'ont fait réfléchir sur le sens de la vie, et je ne dois pas être la seule, car ces mêmes phrases avaient été crayonnées par le ou la lectrice précédent(e) (j'avais emprunté le livre à la bibliothèque).

Bref, un magnifique livre que je vous recommande chaudement si vous êtes sensible aux jolies plumes.