Il y a 7 ou 8 ans, j'avais dévoré tous les Nicci French existants d'une traite, passionnée par ces romans noirs au suspense inquiétant. En farfouillant dans les rayons d'un bouquiniste il y a quelques semaines, je suis tombée sur un de leurs* derniers romans que je n'avais pas encore lu et je n'ai pas résisté.
Ce roman raconte l'histoire de Nina, une mère célibataire qui s'inquiète du fait que sa fille de 15 ans n'est pas rentrée et qui au fur et à mesure des heures pressent que sa fille s'est faite enlevée. S'ensuit une course contre la montre pour Nina, car personne ne la prend au sérieux, même pas la police. Elle va donc mener l'enquête toute seule, avec une seule idée en tête : retrouver sa fille vivante au plus vite.
Honnêtement, je n'ai absolument pas été emballée par ce livre, je l'ai fini parce que je vais toujours au bout de ce que je lis, mais franchement bof. L'histoire est extrêmement lente (tout le livre ne raconte en fait qu'une seule journée, celle de l'enlèvement) et la manière de raconter les faits ne colle pas vraiment avec l'urgence et l'aspect terriblement actif de cette journée où on suit en fait tous les déplacements de cette maman désespérée. En gros, ça sonne faux.
J'avais le souvenir que les autres bouquins de Nicci French étaient plutôt bien écrits, est-ce parce que celui-ci n'a pas le même tempo que les autres (ce n'est pas la première fois que je me rends compte à quel point il est difficile décrire un roman "d'action") ou bien est-ce parce que j'ai mûri (ouch !!) ? Bref, je ne vous conseille pas vraiment ce livre, sauf si vous voulez vraiment savoir si Nina retrouve sa fille vivante ou pas :-p