lundi 29 août 2011

Livre - "Globalia" de Jean-Christophe Rufin

L'histoire : Citoyens de Globalia, Kate et Baïkal ont vingt ans. Globalia est une immense zone sécurisée et sans frontière, une démocratie poussée aux limites de ses dangers où la liberté individuelle est étroitement surveillée. « Chacun y est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d'abuser de leur liberté, c'est-à-dire d'empiéter sur celle des autres. La plus grande menace sur la liberté, c'est la liberté elle-même. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c'est la liberté. La sécurité, c'est la protection. La protection, c'est la surveillance. La surveillance, c'est la liberté. »
Baïkal ne croit à aucun des dangers que Globalia affirme affronter pour se protéger, qu'il qualifie d'inventions et de propagande. Las des mensonges souriants, des célébrations de la liberté et du bonheur destinés à enrober la violence et la réclusion, Baïkal n'a plus qu'un objectif : s'évader et pénétrer en non-zone.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Les histoires futuristes me plaisent en général plutôt bien, car j'imagine toujours que notre monde pourrait devenir comme décrit dans le livre. Ici, c'est d'autant plus vrai que l'histoire est parfaitement réaliste et on imagine sans trop de peine que notre Terre pourrait un jour ressembler à Globalia. Outre le côté futuriste, l'histoire est plutôt bien écrite, les personnages attachants et on est vite plongé dans le livre pour connaître la fin des aventures de Baïkal et Kate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire