mercredi 30 novembre 2011

Recette de la tartiflette

Un de mes plats préférés en hiver, c'est la tartiflette. Un plat savoureux, convivial et qui réchauffe quand il fait froid dehors ;-) 

Ingrédients :

Quelques oignons (j'en compte toujours un par personne)
4 à 5 pommes de terre de taille moyenne
Des allumettes de bacon (je les préfère de loin aux traditionnels lardons car il n'y a pas de bouts de gras dedans et ils ne durcissent pas lors de la cuisson)
Un reblochon (ou du fromage à raclette si vous voulez faire une version un peu plus légère)
Sel, poivre

Comment faire ?
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles (environ 1 cm d'épaisseur).
Les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 10 min. Les égoutter et réserver.
Émincer les oignons.
Les faire revenir dans un peu d'huile à feu assez vif.
Quand ils sont bien dorés, y ajouter les lardons.
Laisser encore mijoter à feu doux quelques minutes.

Dans un plat allant au four, mettre une couche de rondelles de pommes de terre et une couche du mélange oignons-lardons et renouveler les couches une seconde fois.

Recouvrir copieusement tout le plat de tranches de reblochon ou de fromage à raclette.
Mettre au four préchauffé pendant 15 minutes et puis 3 minutes avec la fonction grill.

Bon appétit ! 



1 commentaire:

  1. Moi je le fais avec un reblochon...
    Tu le coupes en 2 dans l'épaisseur (donc tu te retrouves avec 2 demi reblochons ronds), tu les mets sur les patates et tout ça au four.
    La croute va durcir et griller, le fromage va fondre...
    Miam!!!

    RépondreSupprimer