jeudi 3 octobre 2013

Livre - Mémoire infidèle de Elizabeth George

Quand Eugenie Davies meurt écrasée par un chauffard dans une rue de Londres, l'inspecteur Lynley est chargé de l'enquête. Les suspects du crime sont nombreux (...) mais l'inspecteur s'intéresse de près au fils de la victime, Gideon, enfant prodige violoniste virtuose, soudain et inexplicablement incapable de tirer la moindre note de son instrument.

Un chef-d'oeuvre ! Le meilleur roman d'Elizabeth George que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent ! Tout d'abord, c'est un bon gros livre (800 pages) et ça, ça me plait parce que je n'aime pas quand ça se finit trop vite, surtout quand je suis attachée aux personnages, et là évidemment Lynley, Barbara et tous les autres, je les connais depuis des années :-)

Ensuite, une intrigue en 2 temps et en parallèle, d'un côté l'enquête de police dans laquelle on retrouve nos enquêteurs préférés, de l'autre les consultations de Gideon avec sa psy et ses tentatives de se souvenir de morceaux complètement oubliés de son passé. Des personnages très complexes mais profondément attachants, une intrigue subtile et parfaitement ficelée et un scénario qui tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Elizabeth George dépasse largement le cadre du roman policier pour notre plus grand bonheur et elle fait ça avec un tel brio, qu'on en redemande encore et encore :-)

Si vous aimez les policiers avec cette petite touche britannique qui fait, selon moi, tout le charme des romans d'Elizabeth George, je ne peux que vous le recommander vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire