jeudi 31 octobre 2013

Livre - Seule Venise de Claudie Gallay

A 40 ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. (...) Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.

Très joli livre de cette auteure que je ne connaissais pas. Une écriture toute particulière, avec beaucoup de sensibilité et de douceur, des personnages discrets et touchants et le cadre enchanteur de la jolie ville de Venise, malgré le froid et l'humidité qu'on ressent très bien à travers les pages du livre, sont les atouts de ce roman. 

Ce livre est, pour moi, une petite tranche de vie pleine de sentiments où on découvre des personnes qui ne se connaissaient pas, se rencontrent, se côtoient, n'ont rien en commun, mais pourtant vont apprécier la compagnie des autres, le réconfort que cela leur apporte et même le bonheur qui illuminera leur vie grâce à ces êtres qui ne sont finalement que de passage...

La période durant laquelle se passe l'histoire est propice à la poésie et aux émotions : Noël. Je conseillerais donc, je pense, de lire ce roman à cette période de l'année, pour un effet encore plus "touchant" ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire