mercredi 29 janvier 2014

Livre - Katiba de Jean-Christophe Rufin

4 touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Quaida au Maghreb islamique (...). Tout laisse à penser que cette organisation terroriste rêve désormais de frapper la France au coeur. A Paris, Jasmine, jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari ? 

C'est le deuxième roman que je lis de Jean-Christophe Rufin. J'en connais donc un peu plus sur cet auteur, et j'ai appris notamment qu'il avait été élu à l'Académie française en 2008. Cette consécration n'est pas vraiment surprenante au vu de la qualité de ses écrits. J'avais beaucoup aimé Globalia, roman futuriste néanmoins très réaliste et j'ai vraiment apprécié de lire Katiba.

Ce roman est en fait le 2e d'une série (Les enquêtes de la Providence). N'ayant pas lu le premier, je peux vous confirmer que ce n'est pas un souci, ce roman est vraiment une histoire complète en soi.

D'une écriture particulièrement efficace, Jean-Christophe Rufin dépeint avec aisance et naturel les sentiments humains et avec précision et réalisme les scènes d'action. Indéniablement, l'auteur connait parfaitement son sujet, ce qui n'est pas forcément simple : l'islam et ses coutumes, la situation géopolitique, les conflits du maghreb et la vie au sein de ces fameuses katibas. Grâce à ce réalisme surprenant, on est complètement immergé dans l'enquête de la firme Providence, sur les traces de Jasmine dans les rues de Paris d'abord et dans le désert mauritanien ensuite. Ses rencontres, son passé, ses secrets, son histoire sont peu à peu dévoilés avec une vraie maîtrise du suspens, à tel point que, dès les premières pages, on ne peux plus lâcher ce livre jusqu'à en connaître le dénouement.


Je vous le conseille très vivement ! 

PS : "Katiba", pour ceux que cela laisse perplexe, est le nom donné à un camp ou à une unité de combattants en Afrique du nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire