mardi 7 janvier 2014

Livre - Un avion sans elle de Michel Bussi

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle, mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, le frère d’Émilie, pour découvrir la vérité... 

Ce roman est un bon petit thriller, avec un scénario drôlement bien ficelé et des rebondissements à la pelle. Il se lit d'une traite, car on est immédiatement emmenés, page après page, au cœur des péripéties de l'intrépide Marc, qui tente tout pour sauver sa sœur Émilie et découvrir la vérité.

Les pièces du puzzle qui compose ce roman se mettent progressivement et subtilement en place et au fur et à mesure, la tension monte jusqu'à attendre son paroxysme à la fin du livre... Je ne vous en dis pas plus, afin de ne pas gâcher la surprise ;-)

La seule critique négative que j'émettrais concerne le style d'écriture et le ton qui me semblent un peu trop "adolescents". Je ne sais pas si c'était accentué parce que les protagonistes principaux ont 18-20 ans, mais ce roman, au niveau de sa plume, me faisait un peu penser à un roman jeunesse, c'est dommage car pour moi, cela décrédibilise quelque peu l'histoire...

Mise à part cette remarque de style, je vous recommande vraiment ce roman pour son scénario rondement bien mené, ce qui n'est pas si courant de nos jours ;-)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire