lundi 26 mai 2014

Livre - Billie de Anna Gavalda

« Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo ( Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Maillot 38-37 et tout ça ) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc. ) . Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…»

Elle jongle magistralement avec les mots, se glisse au coeur de chacun de ses personnages, adopte leur language, leurs habitudes, leurs réflexions, leurs angoisses. Elle respire avec eux, elle s'inquiète quand ils ne vont pas bien. On peut dire qu'Anna Gavalda est profondément habitée par l'histoire de chacun de ses romans. Et elle nous embarque avec elle, sans nous demander notre avis. Au bout de sa plume, on s'accroche à ses mots sans aucune envie de les lâcher.

Pour ne pas vous dévoiler l'histoire, je vous en fais un résumé en deux phrases. C'est une tranche de la vie de Billie et Franck. Ils sont perdus, ils sont ensemble, ils sont là l'un pour l'autre et c'est tout ce qui compte. 

J'ai lu la plupart des romans d'Anna Gavalda : L'échappée belle, Ensemble, c'est tout, La consolante, Je l'aimais, ... Ils se ressemblent toujours par leur côté authentique. L'auteure fait preuve d'un indéniable talent pour décrire et faire vivre ses personnages, ce qui nous donne l'agréable sentiment de les connaître depuis toujours.

Si vous avez déjà lu l'un ou l'autre roman d'Anna Gavalda, vous ne pourrez qu'adorer celui-ci. Et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à la découvrir :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire