lundi 4 janvier 2016

Livre - Une douce flamme de Philip Kerr

En 1950, lorsque Bernie Gunther débarque à Buenos Aires sous un nom d'emprunt, la ville est infestée d'exilés nazis, qui ont reconstitué leurs réseaux et leurs pratiques. Informé de sa véritable identité, le chef de la police charge Bernie d'une enquête qui lui rappelle une affaire non élucidée, alors qu'il était détective à la Kripo berlinoise...

Cette année 2015 a été l'occasion pour moi de lire plusieurs livres en lien avec la seconde guerre mondiale. Celui-ci ne fait pas exception. Sur fond d'enquête policière, il retrace la vie de plusieurs nazis qui se sont réfugiés en Argentine après 1945. Bien que l'histoire soit romancée, cela donne quand même une idée de ce que le Buenos Aires des années 50 devait être... J'ai vraiment bien aimé ce roman où l'enquête, en filigrane, prend une tournure insoupçonnée à la fin.

L'écriture est précise et sonne juste. L'auteur alterne les chapitres de la vie de Bernie Gunther en Argentine en 1950 et ceux de sa vie en Allemagne dans les années 30. 2 enquêtes qui sont décrites en parallèle et qui, peu à peu, dévoilent des liens l'une par rapport à l'autre. Seul bémol, quand l'auteur décrit certains épisodes du Berlin d'avant-guerre, j'ai un peu décroché suite à de (trop) nombreuses références à des personnes ou à des événements-clés qui m'étaient inconnus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire