mercredi 6 juillet 2016

Livre - La fille du train de Paula Hawkins

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Dès les premières pages de ce livre, je n'ai pas trop su qu'en penser... Le scénario est, par moments, plutôt prenant. Mais le choix de l'auteur quant au personnage principal me laisse un peu dubitative. Le personnage de Rachel est en effet ivre quasiment en permanence et, par conséquent, se laisse aller à des réflexions incohérentes et agit de manière absurde, ce que j'ai trouvé au final peu intéressant. Je m'attendais à ce qu'elle fasse très vite preuve de lucidité pour mener "son enquête", mais cet alcoolisme tient lieu de fil rouge (presque) tout au long du livre, et personnellement, cette redondance m'a un peu agacée et ne m'a pas permis de réellement rentrer dans l'histoire... Les autres personnages ne sont guère mieux, très caricaturés et donc peu crédibles : une lecture acceptable au bord de la piscine cet été, mais sans plus... 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire