samedi 30 juillet 2016

Livre - Troisième humanité de Bernard Werber

Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant. Il y en aura une... après.

J'ai bien aimé la plupart des livres de Werber que j'ai eu entre les mains : le Papillon des étoiles, les Fourmis, les Thanatonautes et les Anges, le cycle des Dieux (même si j'ai décroché dans le 3e tome). J'étais donc certaine de passer un bon moment avec ce "Troisième humanité". Ce qui malheureusement ne fut pas tout à fait le cas...

Comme à son habitude, Werber aborde bon nombre d'histoires vraies, de découvertes scientifiques, historiques, religieuses qui sont toujours très intéressantes et qui ne font pas de mal à notre culture générale ;-) Par contre, là où j'étais moins emballée, c'est concernant le manque de réalisme du scénario et le peu de crédibilité des personnages. Le scénario est futuriste, ce qui en soi n'est pas gênant, mais il est émaillé de trop d'invraisemblances, ce qui le déforce inévitablement. Quant aux personnages, certains sont assez peu crédibles et trop caricaturés, ce qui ne nous aide pas, lecteurs, à nous immerger dans l'histoire.

Petit détail : il n'était mentionné nulle part que ce roman est le 1er tome d'une série de 3... je ne l'ai découvert qu'à la lecture des dernières pages du livre, ça aurait pu être utile d'en informer les lecteurs au préalable ;-)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire