jeudi 1 décembre 2016

Livre - Maman a tort de Michel Bussi

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant. Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. 

Le résumé de ce thriller m'avait vraiment donné envie de le lire mais au final, il ne remplit pas vraiment ses promesses. Il m'a tout d'abord fallu passer à travers les 100 premières pages pour réellement entrer dans l'histoire (et j'ai failli décrocher plusieurs fois). En effet, la première partie du livre relate la vie du petit Malone, ses peurs, ses inquiétudes, les confidences qu'il fait à son doudou, mais personnellement, je m'en suis vite lassée. J'ai trouvé ça trop long, répétitif et finalement sans réel intérêt pour la suite de l'histoire, cette partie aurait donc pu être beaucoup plus courte. Du coup, la deuxième partie du livre, plus prenante, s'enchaîne beaucoup plus (voire trop) rapidemment. J'ai trouvé les personnages stéréotypés et je n'ai jamais vraiment réussi à me les représenter par manque de crédibilité dans leurs réactions ou discussions.

Le suspense est cependant bien là, comme pour chaque roman de Michel Bussi. Mais autant j'avais trouvé les 2 autres romans (Un avion sans elle et Les nymphéas noirs) bien ficelés avec un effet "waouh" à la fin, autant ici, le dénouement est un peu tarabiscoté et servi sur un plateau sans réel indice préalable. Bref, une lecture pas plus intéressante que ça... Si vous avez envie de découvrir cet auteur, je vous recommande plutôt les 2 autres romans pré-cités.


2 commentaires:

  1. Je suis du même avis que vous...

    Par contre, je ne connais pas Camilla Lackberg, votre billet m'a donné envie de lire un de ses romans que j'ai sur liseuse: Le Dompteur de Lions.

    Bonne journée!
    lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler du "Dompteur de lions". Je pense que je vais lire progressivement toute la collection (il y en a 9 dont l'intrigue se passe dans la petite ville de Fjällbacka)...

      Bonne journée également,
      Tuxana

      Supprimer