vendredi 1 septembre 2017

Livre - Nature morte de Louise Penny

Un dimanche d'automne, le jour se lève sur le charmant village québécois de Three Pines, et les maisons reprennent vie peu à peu. Toutes, sauf une... La découverte dans la forêt du cadavre de Jane Neal bouleverse les habitants de la petite communauté. Qui pouvait bien souhaiter la mort de cette enseignante à la retraite, peintre à ses heures ?

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman policier dont toute l'intrigue se déroule au Canada. Il y avait bien eu "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas, dont une partie de l'histoire se passait au pays des Caribous. Cela dit, ici, on ressent une vraie et profonde authenticité dans la description des lieux et c'est plutôt logique puisque l'auteure est elle-même canadienne anglophone.

Je précise "anglophone", car j'ai lu le livre dans sa version traduite en français et j'ai eu le sentiment qu'il y avait peut-être un petit problème avec cette traduction. Plusieurs fois, les phrases ou les mots choisis semblaient inappropriés, ce qui, pour moi, a induit une impression d'incohérence tant dans le scénario que par rapport aux personnages.

Il s'agit du tout premier roman de cette auteure (d'abord édité sous le titre "en plein coeur"), il y a donc peut-être eu une évolution dans l'écriture et/ou dans la traduction par la suite. Je prévois d'en lire un deuxième, ayant quand même été charmée par l'univers de Louise Penny et par l'efficacité avec laquelle elle nous plonge au coeur de ce magnifique pays qu'est le Canada (je suis allée vérifier par moi-même en juillet dernier et effectivement, ce pays vaut vraiment le voyage :-)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire