mardi 11 janvier 2011

Le sapin a les boules


Ce week-end, en me baladant dans mon quartier, j'ai croisé des dizaines de pauvres sapins abandonnés sur les trottoirs afin que les gens de la commune viennent les récupérer. Franchement, j'ai trouvé ça triste. Il y a quelques semaines, ils étaient au centre de nos salons, salles à manger ou autre livings, joliment décorés et illuminés de mille feux, et maintenant, on s'en débarasse comme de vulgaires kleenex.

De plus, ça me révolte pour la planète, combien de sapins sont chaque année coupés pour être utilisés durant les fêtes de noël et ensuite jetés. A l'heure ou la déforestation est une préoccupation mondiale, je trouve que ça manque franchement de considération.

Vous allez me dire, c'est bien beau tout ça, mais si on ne peut pas acheter de sapin coupé, on fait quoi nous à Nöel ? J'ai quelques idées à vous suggérer :

- acheter un vrai sapin en pot (comprenez avec les racines) et le replanter ensuite dans son jardin si on a assez de place ou le donner à une association qui pourra le replanter là où on en aura besoin.

- acheter un faux sapin en plastique (ils font très "vrais" de nos jours) et surtout le garder de très nombreuses années ! Parce que si c'est pour le changer tous les 3 ans, l'effort écologique sera quasi nul voir négatif au vu des coûts de production et de recyclage des matériaux.

- récupérer une grande branche morte, que vous trouverez aisément dans un jardin, un parc ou autre l'automne venu, et la décorer comme si c'était un sapin. J'ai déjà testé : c'est du plus bel effet et en plus, c'est original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire