Ça faisait vraiment longtemps que j'avais lu les 4 premiers livres de la "quintologie" (est-ce que ça se dit ?!?!) de Ramsès, écrite par Christian Jacq. Je n'avais jamais eu le temps, l'occasion, l'énergie de lire le 5e tome. Voilà, qui est chose faite :-)
Cette suite et fin est dans la même veine que les 4 précédents, excepté qu'elle se déroule sur plusieurs dizaines d'années. L'histoire de Ramsès est toujours aussi romancée et idéalisée, mais ne boudons pas notre plaisir, ça fait rêver ! Quand on lit cette histoire de Ramsès, on ne peut s'empêcher d'imaginer une Egypte belle, luxuriante, en paix, où tout le monde est heureux, où tout le monde est égal à ses semblables, bref une civilisation parfaite.
Je pense que c'est la seule chose qu'on peut reprocher à ces livres, leur côté un peu trop "walt disney", tout finit toujours bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. A part ça, l'histoire est prenante, les personnages sympathiques et attachants. Et les connaissances de Christian Jacq en égyptologie permettent d'en apprendre beaucoup sur ce pays magnifique, même si c'est quelque peu caricaturé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire