Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New-York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n'en finit pas !
Comme lors de sa précédente trilogie (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi), Katherine Pancol réitère sa volonté de prolonger l'histoire sur 3 tomes. Quand j'avais lu sa première trilogie, je l'avais dévorée et attendait impatiemment chaque nouveau tome. Elle était accrocheuse, se basait sur un vrai scénario et apportait de nombreux rebondissements. Pour ce qui est du premier tome de cette nouvelle trilogie, je suis quelque peu restée sur ma faim. Les principaux personnages sont toujours là, pour notre plus grand bonheur : Hortense et Gary, Joséphine et Philippe, mais ils ne constituent qu'une histoire parallèle, car l'auteur y ajoute de nouveaux personnages pour son histoire centrale.
Il faut reconnaître que Katherine Pancol a beaucoup de talent pour dépeindre les émotions et les ressentis de ses personnages hauts en couleur auxquels on s'attache irrésistiblement. Mais ce premier tome manque de profondeur, il ne s'y passe en fait pas grand chose... tout est dans l'introspection et dans la tête des différents protagonistes... alors un peu c'est bien, mais 417 pages de pensées et de souvenirs, ça m'a semblé beaucoup.
Et c'est plutôt dommage, car un des thèmes traités est la violence faite envers les femmes et à mon sens, la lecture qu'en propose Katherine Pancol ne marque pas suffisamment les esprits.
Malgré (ou grâce à) cette quasi absence de scénario, le livre se lit plutôt rapidement car on cherche à atteindre le moment où l'histoire va commencer, malheureusement, on arrive à la dernière page sans l'avoir vraiment trouvé. Avec ce premier tome, on a du mal à cerner où l'auteure veut nous emmener. Il faudra lire les 2 suivants pour peut-être voir enfin le début d'une histoire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire