mercredi 7 janvier 2015

Livre - La pendue de Londres de Didier Decoin

Allemagne, 1945. L'exécuteur en chef du Royaume Britannique, envoyé en mission, pend la gardienne de camps nazis Irma Grese. Même s'il éprouve un réel dégoût à exécuter des femmes, surtout si elles sont jeunes et jolies, le bourreau fait son devoir : c'est un as dans l'art de la longueur des cordes, un expert dans le minutage de la mise à mort. Pourtant, le reste du temps, c'est un homme comme un autre, époux modèle, bon citoyen.
Londes, immédiat après-guerre. Ruth Ellis ressemble à Betty Boop, enjouée et désirable, elle plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Dans le Londres charbonneux de l'après-Blitz, d'entraîneuse, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, jalousée, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant, à bout portant. La voici condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton œuvre ! Et si le bourreau avait une âme ? Et s'il répugnait soudain à supprimer une innocente aux boucles blondes ?


Proposé par mon club de lecture, ce livre m'a beaucoup plu et m'a permis de découvrir cet auteur, Didier Decoin, que je ne connaissais pas du tout. Ce roman est en fait inspiré de faits réels, ce qui donne encore plus de force à l'histoire. L'auteur alterne les chapitres entre la vie de Ruth et la vie d'Albert, l'exécuteur en chef du Royaume. Il réussit parfaitement à se fondre dans la peau de chacun des 2 personnages, aussi différents soient-ils. On s'émeut et on prend en pitié la pauvre Ruth, qui, en plus des mauvais choix qu'elle fait, n'a jamais vraiment eu de chance dans la vie. Et on s'attache à Albert, malgré son métier insolite, qui semble être un personnage plutôt sympathique.

A priori, le sujet de ce livre peut sembler un peu sinistre, mais grâce à la plume de l'auteur, il n'en est rien. Didier Decoin parvient à en faire une belle histoire, touchante et prenante à la fois. Un très bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire