lundi 20 avril 2015

Livre - Le village de l'Allemand de Boualem Sansal

"Quand, en 1994, le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid..."

Ce petit livre, d'un auteur que je ne connaissais pas du tout, m'a été offert en début d'année. L'auteur aborde ici 2 sujets qu'il tente de mettre en parallèle : le nazisme et l'islamisme, avec en toile de fond les difficultés qui émergent dans certaines cités urbaines françaises face à la radicalisation.

Utilisant le style d'un journal intime, ou plutôt de 2 journaux intimes, ceux de Rachel et Malrich Schiller, Boualem Sansal raconte la lente descente en enfer de l'aîné des frères Schiller, Rachel, quand il découvre à la mort de son père que celui-ci, un Allemand qui vivait depuis 30 ans en Algérie, était un nazi. Confronté à la douleur de cette révélation, à l'incompréhension des actes perpétrés par son père et à sa propre colère et culpabilité, Rachel entame un voyage sur les pas de son père, qui le mènera en Algérie, en Allemagne, en Turquie et jusqu'en Egypte, ... Son journal intime retrace, de manière poignante et dure, les déportations, les camps d'extermination, la fuite organisée et la mise sous protection des SS à la fin de la guerre, ... L'histoire alterne entre le journal de Rachel et celui de son frère Malrich, jeune habitant la cité, qui suit les traces de son frère et de son journal, quelques années après, et entame son propre cheminement et son introspection.

Très bien documenté, ce roman, basé sur des faits réels, est troublant et percutant à la fois. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire