mardi 28 août 2012

Livre - La délicatesse de David Foenkinos

J'ai eu envie de lire ce livre, prêté par une collègue, uniquement grâce à son 4ème de couverture, qui je dois dire est particulièrement attrayant... Cette histoire de jus d'abricot et de demande en mariage, ça m'a intriguée...

En commençant la lecture, je m'étais fait la réflexion qu'un film éponyme avec Audrey Tautou existait, mais l'histoire n'avait pas l'air d'être très similaire, donc j'ai pensé qu'il n'y avait aucun lien entre les deux.

Mais au beau milieu de ma lecture, au moment où Markus entre en scène, j'ai enfin "tilté" et fait le rapprochement (pour ceux qui l'ignoraient comme moi donc, le film est bien tiré de ce bouquin).

Bref, ce livre, autour de moi, plusieurs personnes ne l'ont pas trop aimé, j'avais donc un a priori quelque peu négatif avant de l'ouvrir. Et bien, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ! L'histoire en soi n'a rien d'original ni de passionnant, mais j'ai trouvé que l'auteur décrivait avec beaucoup de réalisme et d'habileté les sentiments humains et les rapports amoureux. 

Ça reste un livre très "fleur bleue" donc pas forcément intéressant pour tous les publics, mais vraiment joliment écrit.

Ce qui est comique avec ce livre c'est que le fameux 4e de couverture si attrayant ne concerne en fait qu'une toute petite partie de l'histoire, à savoir le début. Ça ne reflète donc pas vraiment la réalité du bouquin et rien que pour ça, j'étais un poil déçue ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire