mercredi 22 août 2012

Livre - Rose de Tatiana de Rosnay

L'histoire de ce roman se passe à Paris durant le second empire (de 1852 à 1870 pour ceux qui comme moi auraient du mal à le situer dans le temps). C'est l'époque où Georges Eugène Haussmann a de grands projets pour la ville de Paris et veut créer les fameux boulevards que l'on connait bien aujourd'hui. Pour cela, il va faire exproprier et détruire des quartiers entiers. Ce livre est le journal intime que tient Rose à l'intention de son mari décédé, afin de lui raconter toute cette période où elle refuse de quitter sa maison qui va être détruite... elle lui raconte aussi plusieurs secrets qu'elle n'avait jamais osé lui avouer de son vivant.

Ce roman est très réaliste. On plonge sans problème dans le Paris des années 1800. L'auteure Tatiana de Rosnay connait son sujet, c'est évident. L'histoire de Rose est touchante, drôle et émouvante. Quand on se ballade dans Paris de nos jours, on s'émerveille de ces magnifiques boulevards dits "haussmanniens", mais à la lecture de ce livre, on prend conscience du traumatisme et des troubles que leur création a engendrés auprès des parisiens de l'époque.

J'ai déjà lu deux livres de Tatiana de Rosnay (Moka et La Mémoire des murs) et à chaque fois, elle me surprend par sa diversité. Chacun de ces romans évoque une époque, un lieu différents et même l'écriture de l'auteure s'adapte de manière incroyable... Ce qui donne cette impression que ce n'est jamais la même personne qui écrit ces livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire