samedi 27 avril 2013

Livre - Zona frigida de Anne B. Ragde

C'est le 4e livre de cette auteure que je lis, après la trilogie des Neshov (tome 1 et tomes 2 - 3). Encore une fois recommandé par ma sœur, ce roman m'a semblé moins abouti et moins recherché que la trilogie lue précédemment. 

L'histoire, c'est celle de Bea, une caricaturiste de 35 ans qu'on commence à découvrir depuis son appartement de célibataire en Norvège jusqu'à son embarquement sur un bateau qui entreprend une remontée vers le nord, dans la région du Svalbard (chers lecteurs érudits, comme je ne doute pas que vous sachiez aussi bien que moi où cela se trouve, il est donc inutile que je vous précise qu'il s'agit d'un archipel à l'extrême nord de la Norvège). 

Croqueuse d'homme, intransigeante, têtue et plutôt portée sur la bouteille, on ignore tout des motivations de cette jeune femme à entreprendre ce voyage. On ne le découvrira que bien plus tard (peut-être trop tard). En attendant, on suit ses pérégrinations sur le bateau et ses affinités avec les autres passagers.

Au niveau de la forme, j'apprécie toujours autant le style d'écriture des romans du nord et particulièrement de Anne B. Ragde, peu de place pour la description et beaucoup pour l'imagination, des phrases directes, des mots justes et précis.On est malgré soi emporté par ce style fluide et efficace. Heureusement que l'écriture est là pour sauver ce roman, car en effet, Anne B. Ragde a indéniablement un don pour l'écriture...

Par contre au niveau du fond, c'est là que ça se complique, le scénario m'a semblé un peu bateau (ouh ouh, quel humour ;-)),  les caractères des personnages pas très réalistes, les rebondissements un peu plats. Bref, quand j'ai terminé la lecture de ce livre, j'ai même eu du mal à me souvenir précisément de l'histoire, car en fait, il ne se passe presque rien au travers de ces quelque 380 pages...

1 commentaire: