dimanche 12 mai 2013

Livre - L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy

Quand on lit un roman de Marc Levy, on sait à quoi s'attendre, une gentille petite histoire à l'eau de rose, de beaux sentiments, des amoureux qui s'évitent tout au long du roman pour finalement se retrouver dans les bras l'un de l'autre dans les dernières pages, autrement dit, rien de très original ni de très excitant.

N'ayant rien d'autre sous la main, je me suis mise à la lecture de "L'étrange voyage de Monsieur Daldry", qui en fait raconte plutôt l'étrange voyage de Mademoiselle Pentelbury. Alice, de son prénom, est une londonienne âgée d'une trentaine d'années. Dans le Londres des années 50 qui porte encore les traces de la guerre toute récente et qui a vu la mort de ses parents, Alice passe le plus clair de son temps dans son petit appart, à essayer de trouver des accords pour créer des parfums. 

A l'occasion d'un virée de Noël avec ses amis à une fête foraine de la station balnéaire de Brighton, Alice se fait prédire son avenir par une voyante. Les prédictions de cette dernière semblent totalement dénuées de sens, puisqu'elle annonce à Alice que ses racines sont à en Turquie, à Istambul et qu'elle doit aller sur place pour rencontrer l'homme de sa vie. D'abord sceptique, ensuite dubitative et finalement curieuse, Alice décide d'embarquer pour ce curieux voyage en compagnie de son voisin de palier, Monsieur Daldry, qui vient tout juste d'hériter d'une coquette somme à la mort de son père. 

Le livre retrace les pérégrinations d'Alice et Ethan au cœur de la ville envoûtante d'Istambul, de découvertes surprenantes en rencontres improbables, Alice voit resurgir un passé dont elle n'avait gardé aucun souvenir.

Ce livre est dans la même veine que les autres romans de Marc Levy, à ceci près qu'il y a une dimension multiculturelle assez intéressante dans la découverte de l'Istambul des années 50 même si ce n'est pas toujours très crédible...

 

1 commentaire:


  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer