À New York, au
printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection
présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la
tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit
remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer
quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur
d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du
pays, se retrouve accusé du meurtre, en 1975, de Nola Kellergan, une
jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
J'ai l'impression d'avoir passé tout l'été avec ce bouquin, et à peu de choses près, ce n'est pas qu'une impression. 1 mois et demi pour lire 600 pages, ça ne me ressemble pas du tout et cela pourrait laisser penser que je n'ai pas aimé et que j'ai eu du mal à finir ce livre, alors qu'il n'en est rien, que du contraire !
Le scénario est captivant dès les premières pages et de rebondissements en surprises, l'intrigue ne cesse de nous séduire et de nous captiver. D'une écriture fluide et authentique, Joël Dicker nous amène au cœur de l'enquête réalisée par le jeune écrivain Marcus Goldman. En voulant prouver l'innocence de son ami et écrivain Harry Québert, il va faire resurgir du passé bon nombre de secrets enfouis pour lesquels certains n'ont pas particulièrement envie que la vérité éclate au grand jour.
Tantôt policier, tantôt histoire d'amour, entre souvenirs de 1975 et enquête de 2008, ce livre mêle plusieurs genres et plusieurs époques pour notre plus grand bonheur. Même si quelques scènes romantiques sont parfois un peu mielleuses et manquent de réalisme, ce roman est vraiment une agréable lecture et tout autant que moi, vous vous passionnerez sans aucun doute pour l'affaire Québert et son dénouement magistral.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Tout était très travaillé, de l'intrigue distillée à l'ambiance américaine soignée!
RépondreSupprimer