Quel est le secret d'Anita Beauthier ? Rien ne la prédestinait à rencontrer Noureddine, élève en difficulté dans une école de la ville ni à lier avec lui une relation faite de crainte et de tendresse. Rien ne laissait penser non plus que Simon, beau-frère d'Anita, homme solitaire et taciturne, rencontrerait Nathalie, la voisine, trahie par son mari.
Histoire d'un bonheur est le récit de ces rencontres improbables, porteuses de vraies questions : qu'est ce que le bonheur ? Et comment se libérer des conventions d'une vie toute tracée pour découvrir, peut-être, son propre chemin ?
Ce tout petit livre me rappelle un peu certains romans d'Anna Gavalda, dans la manière de se mettre dans la peau des personnages et d'en faire leur introspection. Plutôt chouette à lire, bien que se terminant de manière un peu abrupte. Il s'agit véritablement d'une tranche (quelques jours) de la vie d'Anita Beauthier et de ceux qui l'entourent. Le mode narratif passe d'un personnage à l'autre, ce qui nous permet d'appréhender les quelques scènes avec un regard chaque fois différent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire