mercredi 7 octobre 2015

Livre - La maison aux esprits d'Isabel Allende

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques et les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Offert par un ami, c'était une vraie découverte, car je n'avais jamais entendu parler de cette auteure. Cette saga de presque 550 pages retrace la vie de plusieurs générations de la famille Trueba. D'un réalisme cinglant et parfois cruel, l'auteure nous séduit immédiatement avec ses personnages authentiques et vivants,, qu'ils soient chaleureux, renfermés ou bourrus, ... Une histoire où se mêlent esprits, dons surnaturels, secrets, amour et vengeance, ... L'écriture est très réaliste et précise. Tour à tour, Isabel Allende cède sa plume à plusieurs personnages afin qu'on ressente encore mieux la profondeur de leurs sentiments, de leurs peurs et de leurs décisions. 

Même si le pays n'est jamais cité, on devine que les événements se déroulent au Chili et cela donne vraiment envie de découvrir ce pays ! Au travers d'une histoire partagée entre la grande ville et la campagne très rurale et très reculée, c'est un superbe roman que je vous recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire