lundi 5 octobre 2015

Livre - Les souvenirs de David Foenkinos

- C'est pour quoi ? me demanda le caissier.
- Il y a 8 ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées (...) et vous m'aviez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes de couple en ce moment. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes.


La plume de David Foenkinos est fluide, aérienne, poétique, et je ne m'en lasse vraiment pas. Les histoires dans lesquelles il nous entraîne s'articulent toujours autour du quotidien, assez banal on peut le dire, de ses personnages. Mais son écriture si particulière met en exergue chaque détail, chaque sentiment et chaque décision et rend cette myriade de petits moments importants. Quand je sors d'une de ses lectures, je me dis à chaque fois "il faut prendre conscience de l'instant présent et le savourer". Il nous fait en effet sentir que nos vies ne sont rien sans tous ces petits moments et c'est ce qui en fait leur charme et leur intérêt.

Comme à chaque fois, le résumé du 4e de couverture est un extrait du livre, une conversation intrigante qui a fait pencher la balance au moment de l'achat ;-) L'histoire est construite autour de tous les souvenirs racontés par les différents protagonistes (le personnage principal, sa grand-mère, son père, etc...). Ça nous rappelle aussi que ces souvenirs sont précieux et que pouvoir se les transmettre de génération en génération est un enrichissement...

Autres lectures du même auteur :
- Nos séparations
- La délicatesse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire