Depuis que son grand amour est décédé tragiquement, Guillaume est dans le déni et n'arrive pas à faire son deuil. Un jour de novembre, à l'anniversaire de sa disparition, il trouve le courage d'aller se recueillir sur sa tombe. Il y fera la connaissance de Marine, une petite fille de 10 ans qui bouleversera son existence. Entraîné dans un voyage entre la vie et la mort, Guillaume verra ses certitudes vaciller.
J'ai reçu ce livre via une "masse critique" organisée par Babelio. Je l'avais choisi car le résumé me rappelait un peu le roman "le mec de la tombe d'à côté" que j'avais bien aimé en son temps.
Mes sentiments sont plutôt mitigés par rapport à "Un jour de novembre".
Je trouve que l'idée principale du livre (que je ne vous dévoile pas au cas où vous souhaiteriez le lire) est pas mal trouvée. Par contre, le roman s'apparente plus à un policier. Le personnage principal étant commissaire de police, une grande partie de l'histoire se focalise en fait sur une enquête qu'il doit résoudre. Personnellement, j'ai trouvé cela déconcertant. Pas parce que je n'aime pas les policiers, j'en lis régulièrement. Mais parce que cette enquête policière débarque un peu comme un cheveu dans la soupe. Rien ne le laisse présager dans le résumé, dans la couverture, ni dans les premiers chapitres. Qui plus est, l'enquête est assez peu crédible et manque de cohérence, ce qui n'a pas aidé.
La 2e chose qui m'a dérangée est le ton utilisé, que ce soit pour la narration ou pour les dialogues : le ton est enfantin et très fleur bleue... ce qui ne colle ni avec les personnages qui sont des adultes (à part Marine), ni avec l'enquête de police et ses détails parfois plus durs et sombres...
Bref, je reste sur une petite déception par rapport à ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire