samedi 8 décembre 2018

"Au coeur du Yamato" de Aki Shimazaki


Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants.


C'est la 2e pentalogie d'Aki Shimazaki que je lis (la 1ère était "le poids des secrets") et c'était encore une fois un vrai bonheur à lire. 


Cette romancière québécoise d'origine japonaise offre un style très concis, limite télégraphique. Mais se dégagent de ces phrases simples aux accents exotiques (beaucoup de termes japonais se glissent dans le récit) une telle douceur et une telle poésie que ça rend la lecture très agréable. 


Ces 5 romans, que je vous conseille de lire d'une traite (car ils sont très courts et cela vous permettra de ne pas perdre le fil entre les personnages), offrent un moment hors du temps, comme dans une bulle. 


C'est également une plongée très instructive au cœur des traditions, de l'histoire et du mode de vie japonais. L'occasion d'en apprendre davantage sur cette culture très riche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire